Mycose Vaginale

La mycose vaginale, ou mycose vulvo-vaginale, est une infection fréquente. Elle peut apparaître lorsque ta douce flore vaginale, qui tapisse le revêtement interne de ton vagin (la muqueuse vaginale), est perturbée. Quand l’environnement est stable et équilibré, les milliards de bactéries (dont on a besoin!) qui la composent cohabitent tranquillement avec des petits champignons appelés Candida albicans, normalement inoffensifs et en petite quantité. SAUF QUE lorsque l’environnement vaginal est perturbé, ces champignons peuvent proliférer et laisser ta fouffe exposée à des risques de développement d’une mycose.

Symptômes 

  • Ça gratte fort fort la vulve et/ou l’entrée du vagin (tabasco style, ça s’appelle le prurit)
  • Pertes blanchâtres adhérentes et crémeuses genre lait caillé collant
  • Brûlures vaginales quand tu fais pipi ou pendant les rapports sexuels
  • Vulve qui peut devenir rouge vif et gonflée

Bref, un bonheur. Il existe plusieurs traitements (crème, ovules vaginaux, comprimé par voie orale, voir antibiotiques si ça s’aggrave), et ça part généralement assez vite t’inquiètes pas.

S’il existe une chiée de facteurs pouvant entraîner un déséquilibre de la flore vaginale*, elle peut aussi être provoquée lors d’un rapport sexuel non protégé! (*L’utilisation d’un savon trop agressif, des protège-slips (dans lesquels il y a souvent du chlore hihi) ou des matières synthétiques qui assèchent la fouffe, la prise d’antibiotiques, une hygiène locale excessive (genre laver l’intérieur de son vagin, fais jamais ça stp), certaines pilules contraceptives, le stress, etc. On me dit même dans l’oreillette que la constipation est un facteur possible !).

Transmission

Par contact : la mycose peut se transmettre au cours de contacts sexuels par les doigts, la bouche ou l’échange d’objets sexuels. Une mycose mais peut également récidiver au contact d’une autre mycose.

Diagnostic

Par examen médical chez un·e gynécologue ou un·e généraliste. Le traitement est basé sur des crèmes ou des ovules fongicides (anti-champis) qui s’appliquent dans le vagin.

Se protéger

On évite donc de mettre sa fouffe en contact direct avec celle de quelqu’un d’autre pour lui éviter cet enfer <3. Et puis, pour éviter de perturber la flore de ton/ta partenaire et lui provoquer une mycose, lave-toi bien les mains avant (avec un savon au ph neutre) ! Idem si l’on souhaite passer d’un doigté anal à un doigté vaginal (l’inverse c’est tranquille). Une personne avec un pénis ne risque pas grand chose à priori, mais si iel a un rapport sexuel avec une personne à chatte, iel peut lui transmettre : dans ce cas on se protège avec un préservatif (interne ou externe) ou on évite la pénétration !

157