Tu connais sûrement la gonorrhée (ou blennorragie) sous le nom de « chaude-pisse » (oui oui). Elle est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues au monde, et doit son joli nom à une bactérie appelée gonocoque. Généralement, la gonorrhée est asymptomatique. Dans le cas contraire, les symptômes apparaissent 2 à 5 jours après la contamination. Souvent, les symptômes sont moindres, voire inexistants chez les personnes à fouffe, alors que les personnes à pénis ressentent généralement des symptômes plus marqués.
Symptômes
- Écoulement vaginal, pénien ou anal à l’odeur inhabituelle et parfois purulent (lait caillé + un peu mariné)
- Douleurs et/ou irritations au niveau du vagin, du gland ou de l’anus
- Brûlures quand tu fais pipi ou lors de rapports sexuels
- Douleurs abdominales
- Saignements occasionnels en dehors des règles.
Transmission
(Par contact?) Lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal ou par échange de sex toys.
Diagnostic
Non traitée, la maladie peut s‘étendre à la prostate et à l‘épididyme, ou à l’utérus et aux trompes de fallope. Elle peut conduire à la stérilité et, plus rarement, entraîner des complications (inflammations des articulations, de la peau, du cœur ou de la conjonctive). Le dépistage de la gonorrhée se réalise via un frottis (vaginal, oral, anal) ou via un examen d’urine « premier jet », et se traite avec des antibiotiques injectables ou oraux.
Se protéger
Comme d’hab, pour se protéger quand tu baises, on préconise l’usage d’un préservatif interne ou externe, une digue dentaire, un gant ou un préservatif coupé, et on lave bien mains et sextoys avant les contacts sexuels ou lorsque l’on change d’orifice/de partenaire. La gonorrhée est récidivante, on continue à faire attention même si on l’a déjà eue !
318