Adresses et liens utiles
Où te faire dépister ?
Chez ton/ta toubib préféré·e, gynéco ou dans un centre de planification (où?) ou dans un centre de dépistage (où?).
Où te faire dépister à Lyon ?
- Tu peux le faire dans un Centre Gratuit d’Information, Dépistage et Diagnostic (CeGIDD), anciennement appelé CIDAG. Un CeGIDD assure des consultations de dépistage, la prise en charge des accidents d’expositions sexuelles au VIH, le traitement des IST et la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP).
- Tu peux aussi faire un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) qui permet, grâce à une goutte de sang prélevée au bout du doigt, d’avoir un résultat entre 2 et 30 minutes.
- Autotest VIH : Il existe maintenant l’autotest pour faire le dépistage du VIH toi-même. Tu peux l’acheter en pharmacie ou sur les sites internet des officines autorisées pour la vente en ligne de médicaments. Tu trouveras des vidéos tutos pour réaliser un auto-test sur le site de Sida Info Service.
Permanences TROD (VIH) AIDES Adresse : Centre LGBTI 19 rue des capucins (Lyon 1er)(Accessible aux personnes à mobilité réduite) Voir sur le planning du centre.
Permanences TROD (VIH, VHC) à Keep Smiling (avec AIDES ou CeGIDD Croix-Rousse)
Adresse : Local de Keep Smiling 3 rue Baraban (Lyon 3ème)–> (Accessible aux personnes à mobilité réduite)
Pendant certaines permanences de 17h à 21h.Se renseigner sur la pagefacebook de Keep Smiling pour savoir quand elles ont lieu.
Le petit guide illustré des pathologies vulvaires (Vulvae)
Enfin un guide sur les vulves !!!!! Ici tu trouveras des explications illustrées de nombreuses pathologies qui peuvent toucher la vulve, comment on les détecte, comment on les soigne, et vers qui se tourner pour en parler. Bref, un guide à avoir dans son ordi !
Relations lesbiennes et queer – Guide pour une sexualité plus sécuritaire (Centre de Solidarité Lesbienne)
« Ce guide a été conçu par des intervenantes œuvrant pour la santé sexuelle dans les relations lesbiennes et queer et non pas par des médecins. Il s’adresse aux personnes qui ont des relations lesbiennes et/ou qui se sentent rejointes par l’identité lesbienne et/ou queer, et ce, quel que soit le genre assigné à la naissance, l’identité de genre (cisgenre, trans, non-binaire, agenre, queer, etc.) ou l’expression de genre. »
Primed2 : un guide sexuel pour les hommes trans qui aiment les hommes (Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais)
Ce guide contient informe autant sur la santé sexuelle, que mentale et émotionnelle et a été mis à jour en 2015. Il a été développé par le GMSH (Gay Men’s Sexual Health Alliance), un groupe d'information et de réduction des risques en matière de santé sexuelle basé en Ontario. Composé de personnes trans et cis, ce groupe vise à informer et accompagner les hommes qui aiment les hommes. Ce guide explique entre autres comment draguer, avoir des relations sexuelles plus sécuritaires, et comment prévenir le VIH et autres infections transmissibles sexuellement.
Embrase-moi : guide de sécurisexe pour les femmes trans (Catie)
Ce guide s’adresse aux femmes trans (les personnes à qui on a assigné un sexe masculin à la naissance, mais qui s’identifient comme fille, femme ou bien féminine) ainsi qu’à leurs partenaires intimes. Les sujets traités dans le guide incluent : le corps et les identités, la divulgation, le VIH et autres ITS, le sexe plus sécuritaire, les chirurgies, la communication avec son médecin, la réduction des méfaits et le travail du sexe.
Le sexe au féminin : Un guide de santé sexuelle pour les femmes queer (Catie)
Guide d'information sur la santé sexuelle (IST, VIH, pratiques sexuelles) pour les femmes queer ("que vous soyez une femme queer qui ait tout juste commencé à avoir des relations avec les femmes cis et êtes super excitée bien qu'hésitante ou que vous aimiez avoir des relations sexuelles avec elles depuis longtemps"), qu'elles soient cis ou trans, jeunes ou d'âge mur, mais s'adresse aussi aux mecs trans et aux hommes cis en tant que partenaires sexuels potentiels. Bref les spécificités de chaque public sont abordées.
Santé des lesbiennes : mythes et réalités (Ilga)
Brochure réalisée par l'Association internationale de lesbiennes, gays, personnes bisexuelles, trans et intersexuées (Ilga) qui entend démystifier certaines idées reçues concernant la santé sexuelle des lesbiennes. On y parle cancer du sein et de l'utérus, IST et VIH et bien-être (addiction, dépression, coming out), le tout avec de jolies illustrations !
Petit manuel des infections sexuellement transmissibles entre femmes (SOS homophobie)
Pour palier au manque de documentations spécifiques concernant la prévention contre les IST liées à des relations sexuelles entre meufs, SOS homophobie a réalisé une brochure spécifique abordant ces thématiques (IST, VIH, pratiques contaminantes, dépistage...).
Sappho (Flamands Roses)
Brochure de santé éditée par les Flamands Roses (Lille), l'association "J'En Suis, J'Y Reste" (Lille), centre LGBT de Lille, Nord-Pas de Calais et Soeur Salem de la Langue Ardente, Soeur de la Perpétuelle Indulgence, Couvent du Nord. Encore de la prévention?? Oui, encore!! Puisque "la spécificité lesbienne est rarement, pour ne pas dire jamais, évoquée lors des campagnes de prévention", cette brochure parle d'IST, mais aussi de tout ce qui concerne la santé des lesbiennes dans un ton qui mêle littérature et outil de prévention.
Les LGBTI et séropos face au HPV (ActupienNEs)
Une brochure visant à informer sur les pathologies résultantes du Papillomavirus au sein des minorités que représentent les personnes séropos et LGBTI.
L’association les ActupienNes lutte contre le VIH et les inégalités dans sa prise en charge, et diffuse des plaidoyers pour une meilleure qualité de vie des personnes séropositives, mais également pour améliorer la prise en charge des pathologies liées au papillomavirus humain chez les personnes LGBTI et séropos.
Guide de santé sexuelle pour personnes Trans et leurs amant·e·s (Genre Pluriels)
Ce guide créé par Genres Pluriels est un guide de réduction des risques sexuels destiné aux personnes transgenres et à leurs partenaires. On y parle d'identité de genre et de rapport au corps, de coming out et de drague, de moyens de réduction des risques concernant les IST, VIH et hépatites, de pratiques sexuelles, de traitements hormonaux (et leurs interactions) et chirurgies, de suivis gynécologiques et andrologiques...
Brochure de réduction des risques en direction des gouines et de celles qui font du sexe avec des femmes (Gouixx)
Cette brochure regroupe des informations sur les risques de transmission des IST entre lesbiennes et les moyens de réduire ces risques. On y parle donc de sexualité, mais également du rapport au corps, de consultation gynécologique... On y trouve pas mal de ressources, un glossaire, des idées de brochures et de livres... Une brochure extrêmement complète qui fait plaisir!
Guide du safer sex pour les personnes Trans (Klamydia’s)
Ce guide créé par l'association des Klamydia's met à la disposition des personnes Trans des informations de base sur la santé sexuelle et le safer sex et propose des solutions de réduction des risques adaptées à la diversité des génitalités, en s’attachant à comprendre les spécificités des besoins en santé sexuelle des personnes Trans.
Guide du safer sex entre femmes (Klamydia’s)
Ce guide créé par l'association Les Klamydia's (association suisse promouvant l'accès à l’information en matière de santé sexuelle pour les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF)) présente les règles de base pour se protéger des IST, VIH et hépatites, et les moyens de réduction des risques selon les pratiques.
L
L est une série de dépliants santé pour les lesbiennes (suivi gynécologique, IST, orientation sexuelle, drogues, violences dans le couple lesbien) réalisé par le Crips-iles-de-France. Du contenu à lire et à partager massivement !
On y trouve quoi ? On y trouve des brochures et pleins d’infos sur : « Le suivi gynécologique des lesbiennes » (L n°1), « Et les gynécologues » (L n°1 bis), « Risques d’IST chez les lesbiennes » (L n°2), « L’orientation sexuelle » (L n°3), « Drogue si L consomme » (L n°4) et « Les violences dans le couple lesbien » (L n°5).
Brochure « Tomber la culotte »
La brochure "Tomber la culotte" (#2) (disponible sur le site sos-homophobie.org) est une brochure informative "pour les lesbiennes, bies et autres curieuses". Elle est très bien faite et contient énormément d'informations utiles sur le corps, la santé sexuelle et la prise de drogues.
Go To Gyneco !
Le site Go To Gyneco est un site collaboratif de référencement de professionnelles de santé lesbo-friendly pour des consultations gynécologiques. Tu peux y recommander ou y chercher des professionnelles safe. ("Ces professionnelles sont ensuite contactées par les associations SIDA’SOS et Tels Quels et invitées à participer au réseau “GO TO GYNECO !” en s’engageant grâce à la signature d’une charte qui atteste de leur bienveillance et de leur bonne volonté").
Mais ce site fournit également des informations très claires et complètes sur les IST et la sexualité lesbienne (réduction des risques, mais aussi coming out, parentalité, etc.) !
Santé PluriELLE
L'association suisse Santé PluriELLE n'existe plus, mais leur site donne de l’information sur la santé des lesbiennes et bisexuelles. Tu peux trouver sur leur site : des infos sur la santé (cancers, santé gynécologique, accès aux soins…), des ressources (docs, sites, articles, etc.). Santé PluriELLE a aussi réalisé de chouettes brochures pour les lesbiennes et bies et pour les professionnel·les de santé. Et ce n’est pas tout, le groupe a aussi élaboré une liste de thérapeutes LGBT’accueillant·es en suisse romande (comme sur le principe de gynandco en France). Bref, une mine d'or à consulter encore et encore !
Dépistage.be
Dépistage.be est un site belge d'information et de prévention des IST. Plus accessible que les sites d'information traditionnels, tout y est bien expliqué grâce à un univers visuel très clair.
Sida info service
Comme pour Hépatites info service, il s'agit d'un site gouvernemental qui traite de tout ce qui concerne le VIH.
Hépatites info service
Hépatites info service est un site de référence concernant les hépatites (mais n'évoque pas les risques de transmission sexuelle des hépatites A et C).
Info IST
Info IST est le site d'information sur les IST de Santé publique France. On y trouve de nombreuses informations claires et concises sur les IST, les moyens de réduction des risques et le dépistage.
Aides
AIDES est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales. Leur site internet est une référence en terme d'information, de prévention et d'accompagnement des personnes concernées par le VIH et les hépatites.
Actup Paris
Act Up-Paris est une association de lutte contre le sida, les hépatites virales et les autres IST — infections sexuellement transmissibles —, militant également pour les droits des minorités sexuelles et de genre. Leur site regorge d'informations concernant la prévention, les droits des PVVIH, et les luttes contre les discriminations notamment.
Centre C2SLyon (actuellement fermé)
Accès :
Horaires permanences : du lundi au jeudi 18h - 21h ; samedi 15h - 19h.
1er lundi du mois : Dépistage rapide (TROD) pour les LGBT et les multi partenaires hétérosexuels.
Lundi, Mardi, Jeudi, Samedi : Test rapide de dépistage du VIH et de l’hépatite C (TROD).
Antenne AIDES Lyon
Permanences de dépistage (Syphilis, VIH, Hépatites B et C, Chlamydia).
Local de Aides - 110 rue Sully 69006 Lyon
Horaires : Mardi 16h - 20h ; Samedi 15h - 19h.
Accès : Métro A (Massena)
04 78 68 05 05
Centre LGBTI - 19 rue des Capucins 69001 Lyon
Horaires : Mercredi 18h30 - 20h30.
Accès : Métro A (Hôtel de Ville)
04 78 68 05 05
Association Lasso - 66 rue Étienne Richerand 69003 Lyon
Horaires : 2 mercredis par mois de 9h à 12h.
Accès :
04 78 53 88 77
Planning familial
Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le VIH et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.
Planning Familial du Rhône
Les militantes du planning 69 oeuvrent pour faire de la santé lesbienne un des axes majeurs. Le Planning propose à ses militantes des formations à la réduction des risques liés à la sexua;lité, dont une spéciale FSF, en vue d’animer des stands en milieu festif. Il met également à disposition des brochures d’info pour les femmes qui ont des relations avec d’autres femmes (ex: Tomber la culotte).
(Actuellement uniquement sur RDV) : appeler entre 9h et 12h (sauf le mardi) ou entre 13h et 18h.
Centre Hospitalier – Villefranche sur Saône (CeGIDD)
Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) reçoivent avec ou sans rendez-vous les personnes pour des conseils, des dépistages anonymes et gratuits, des traitements des maladies sexuellement transmissibles. Chacun peut bénéficier gratuitement de test(s) de dépistage ou d'un entretien médical, en toute confidentialité.
Niveau 1.
Horaires (RDV obligatoire) : Lundi : de 16h30 à 19h00 ; Mercredi : de 09h00 à 14h00 ; Jeudi : de 16h30 à 19h30
CHU de Lyon – Hôpital Edouard Herriot (CeGIDD)
Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) reçoivent avec ou sans rendez-vous les personnes pour des conseils, des dépistages anonymes et gratuits, des traitements des maladies sexuellement transmissibles. Chacun peut bénéficier gratuitement de test(s) de dépistage ou d'un entretien médical, en toute confidentialité.
Pavillon K rez-de-chaussée.
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Métro D, T2, T5, Bus C8, C13, C16, C22, C26 Grange Blanche.
Horaires : Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 19h ; mercredi et vendredi 8h30 à 16h.
CHU De Lyon – Hôpital De La Croix-Rousse (CeGIDD)
Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) reçoivent avec ou sans rendez-vous les personnes pour des conseils, des dépistages anonymes et gratuits, des traitements des maladies sexuellement transmissibles. Chacun peut bénéficier gratuitement de test(s) de dépistage ou d'un entretien médical, en toute confidentialité.
Bâtiment D 1er étage.
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Métro C Henon – Bus 33, 38, C13, S4 Hôpital Croix-Rousse.
Horaires : du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30.
Villeurbanne ne possède pas encore de ressources.
Si tu as des propositions ou si tu veux nous aider à enrichir ce contenu, n'hésite pas à nous envoyer un mail.